lundi 26 octobre 2009

Mai 1959 : branle-bas à Champagnat

Les albums scolaires sont très souvent des mines de renseignements pour l’histoire locale et régionale. À des décennies de distance, un demi-siècle dans le cas présent, ils permettent de rappeler des événements et d’identifier des gens.

/// = = = ///

Je vais puiser dans l’Album souvenir du cinquantenaire des frères maristes La Tuque, la matière de quelques épisodes de mon blogue.

Les photos proviennent de cette publication.

En mai 1959, l’inspection des cadets de l’Armée à l’école secondaire Champagnat a été faite par le major général John M. Rockingham, le commandant de la région militaire de Québec, de 1957 à 1961, un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée.

/// = = = ///

La revue des troupes : Rockingham reçoit le salut des cadets.

De gauche à droite, excluant les militaires : Louis-Abel, le directeur de l’école, Raymond Arseneault, président de la commission scolaire, Romulus Ducharme, député unioniste de Laviolette, Louis Caron, curé de Saint-Zéphirin.

/// = = = ///

Rockingham signe le livre d’or de la ville.

Lionel-Albert, Arseneault, Ducharme, le maire Onésime Dallaire, le policier Lionel Fortin, Georges Dion, Carmel Paquin, Roger Mulligan, de L’Écho de La Tuque, Louis-Abel.

/// = = = ///

Le dîner de gala

Rockingham et Louis-Abel s’adressent aux élèves de Champagnat.

/// = = = ///

Jean Desjardins, lieutenant de marine, premier ancien de Champagnat à être diplômé du Collège militaire de Kingston, en compagnie d'Onésime Dallaire et de John Rockingham.

/// = HT014 = ///

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire