vendredi 14 mai 2010





Il y a 55 ans … le retour du trio d’aviateurs latukois

Tout récemment avait lieu la 35e inspection annuelle de l’Escadron 636 des cadets de l’air La Tuque.

La formation de ce corps faisait déjà partie des plans d’anciens membres de l’Aviation royale canadienne au moment de la création de l’Aile 312 de la RCAFA (Royal Canadian Air Force Association), appelée parfois, dans un rare élan de francisation, le Corps royal d’aviation du Canada, quand ils reçurent leur charte, en 1955.

C’est donc les 12 et 13 février 1955 que fut célébrée, en grandes pompes, la remise de la charte au président de l’aile latuquoise, W. A. Bishop. Le conseil administratif se composait également d’Onésime Tremblay, premier vice-président, de Marcel Roy, second v.-p., de Joseph Tardif, secrétaire, et d’Yvon Riberdy, trésorier.

La remise s’est faite le samedi 12, au Community Club, puis, elle fut suivie d’une soirée de danse à l’hôtel Royal, rue Saint-Louis, pour y célébrer l’événement. Le lendemain, une vingtaine de musiciens de l’Aviation donnait un concert dans la grande salle de l’École Centrale.

Photo prise au Community Club, lors de la fondation de l’Aile 312 de la RCAFA à La Tuque.(Photo : Roland Lalancette - Archives d'Hervé Tremblay)

Parmi les membres, les trois jeunots qui avaient brièvement fait partie de l’Aviation, en 1954 : Léo Ménard, Jacques Lavoie et moi-même. Dans le groupe, outre les membres du comité administratif, on pourra aussi reconnaître les figures de Roger Duchesneau, Jean-Paul Aubé, Aurèle Boily, Fernand Ouellette, Anatole Côté, Gérard Sullivan, J-C. Bilodeau, Jean-Claude Houle, J.-P. Sicotte, Marcel Bouchard, Chauncey Adams, J.-P.-G. Caron, Zoël Frenette, John Kinsey, W. H. Stroud, Gaston Matte, Philippe Noreau et R. Séguin et quelques autres.

L’Écho de La Tuque

Cette photo de groupe fut prise vers 1955. Agenouillés, ou accroupi, à l’avant, de nouveau, les trois aviateurs qui, de retour à la vie civile, ne semblaient pas avoir encore trouvé l’âme sœur...

À droite, deuxième rangée, Marcel Courteau. À l’arrière, deuxième dame de la droite, Thérèse Danis. (Photo : Roland Lalancette - Archives d'Hervé Tremblay)

Vers 1956. De gauche à droite, Onésime Tremblay, Herbie Monahan, Joseph Tardif, C.E.S. Brown (pasteur de la paroisse anglicane St. Andrews de La Tuque, de 1941 à 1962), A.W. Bishop, Sutherland, un inconnu, Jean-Paul-Aubé, Roger Duchesneau, Jean-Claude Houle. Photo fournie à titre gracieux par Gaston Gravel.

En compagnie de leur conjointe, à l'avant, Onésime Tremblay, Jean-Claude Houle, Fernand Ouellet, A.W. Bishop. À l'arrière, Jean-Paul Aubé, Herbie Monahan, Gerry Sullivan, Marcel Courteau, Joseph Tardif, le pasteur C.E.S. Brown. Photo aimablement prêtée par Gaston Gravel.



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Pique-nique organisé par l’Aile 312, vers 1960. À l’arrière-plan, Marcel Roy.

Au centre, de profil, Gerry Sullivan et son épouse s’occupent du lunch de quelques jeunes participants, dont Robert Cantin, qui,lui, a bien repéré l’objectif de l’appareil photo de sa mère, braqué sur lui… (Photo : Maizy Lee Cantin - Archives de Jean Cantin)

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Les anciens combattants et les gens qui avaient fait partie des forces armées canadiennes ont été des intervenants importants, par l’implication de leur association, la formation de corps de cadets de l’air, entre autres, dans la vie sociale de La Tuque.

L’EXPOSITION COMMERCIALE

C’est ainsi que plusieurs de ses membres, qui appartenaient aussi à la section 31 de la Légion canadienne, dont l’existence, à La Tuque, remonte à février 1931, ont organisé, en 1956, la première foire commerciale de La Tuque, semblable au récent Salon des commerçants et artisans tenu récemment. La foire, installée dans le vieil aréna situé derrière le Community Club, constituait un événement social et économique important dans la communauté de l’époque et l’Aile 312 y avait habituellement un kiosque.

Les organisateurs de la troisième foire commerciale (1958) remercient la population latuquoise et les exposants et les commerces (dont beaucoup sont aujourd’hui disparus) et les compagnies qui ont fourni des prix à cette occasion. L’annonce rappelle d’ailleurs que plusieurs gagnants n’ont toujours pas réclamé le leur.

La liste est intéressante, car elle constitue un inventaire substantiel des magasins et des services disponibles à La Tuque il y a un demi-siècle.

Préparation de la quatrième foire (1959)

En 1961, il semble y avoir eu moins d’exposants et davantage de stands de jeux. On joue de la «fibre patriotique». En ce cinquantenaire de la ville, c’est l’endroit idéal pour y fêter le «Dominion Day»…

The Shawinigan Standard, 23 juillet 1958.

Sauf erreur, la foire s’est tenue par la suite au Colisée, nouvellement construit.

Ce sont les Canadiens de Montréal qui, le 27 septembre 1962, inaugurèrent officiellement le Colisée. Ils affrontaient le club Canadien Junior d’Ottawa-Hull, que dirigeait alors Scotty Bowman.

Avant même son ouverture, on parlait d’avoir une équipe de hockey qui se mesureraient à quelques-unes du Lac Saint-Jean (La Voix du Lac Saint-Jean, Saint-Félicien, 28 mars 1962).

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ACTIVITÉS DE L’AILE 312

L’Association des anciens de l’Aviation a organisé des activités sportives, dont des tournois de curling où se sont distingués des Latuquois. En 1961, ce furent Jos Tardif, Albert Gohier, Joe Sullivan et Denis Allard, qui avaient défait l’équipe de Larry Loken.La même année, un autre Latukois, le capitaine d'Aviation Ken Ruel fut décoré de la C.F.D., la Décoration des Forces canadiennes pour ses 12 années de service.

Carte de membre de la RCAFA de Hervé Tremblay.

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Suite à mon épisode précédent...

Yvon Tremblay, vers 1955 (Archives d'Hervé Tremblay)

À Saint-Jean-sur-Richelieu, où je suis passé pour y faire mon entraînement de base, j’avais rencontré Yvon Tremblay, un Latukois d’origine qui sera par la suite électricien à l’usine de la C.I.P.

Une anecdote savoureuse sur sa famille

Son père avait eu un garage, à Shawinigan, qui fut transformé par la suite en salon mortuaire. Ironie du sort, c’est là que la carrosserie du garagiste fut embaumée.

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Et voilà qu'il y a 69 ans, aujourd'hui, on lançait le Shawinigan à Lauzon.


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Souvenir d’un aviateur de la Seconde Guerre mondiale

Marc Ringuette, fils d’André, natif de La Tuque, m’a autorisé à reprendre cette photo de son oncle Jules, ancien pilote de la RCAF. La photo a été initialement inscrite par Marc sur la page Facebook I COME FROM LA TUQUE, ainsi commentée.

« Jules Ringuette, l'aîné de mes oncles et pilote, frère de Lucienne (Paulo Ruel), Simone (Roland Girard), Fernand, André (mon père) et Michel (Monique Bilodeau). Il a dû inspirer mes cousins Guy (contrôleur de l'air) et Pierrot (pilote), fils de Lucienne et Paulo Ruel, dans leur choix de carrière ! » (Fonds Lucienne Ruel – Société d'histoire de La Tuque)

« Toute la fratrie de mon père est née et a grandi à La Tuque. Mes grands-parents, Michel Ringuette et Aurore Lacerte, sont montés de Saint-Étienne-des-Grès pour y fonder famille vers 1920. Jules est né en 1921.
Je sais que Jean (1941), on a toujours dit Jeannot pour mon cousin, l'aîné chez Jules, est né au Cap-de-la-Madeleine. L'école de pilotage y était. Jules avait-il déjà quitté pour la guerre ? Depuis combien longtemps ?
À savoir si Jules, avec Carmela Trottier comme épouse, ont vécu à la Tuque ... Mon oncle portait déjà l'uniforme quand ils se sont épousés. Ils se sont établis à L'Ancienne-Lorette, après la guerre (encore une histoire d'aéroport).

Papa a quitté La Tuque pour ses études en 1945 ou 1946. Il revenait travailler pour la Brown comme étudiant l'été. En 1951 il s'est établi à Granby, après un stage à Hamilton (Ontario). La Westinghouse y ouvrait ses usines. Au bout, il n'y a que Lucienne (1922) et Paulo Ruel qui sont restés à La Tuque pour une deuxième génération (Guy & Pierre). Pierre y est toujours (au Lac-à-Beauce). »

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Bernard Lejeune, originaire de La Tuque, de la famille des Lejeune bien connue à La Tuque – rappelez-vous la quincaillerie J. O. Lejeune, rue Commerciale, voisine de l’hôtel Windsor –, a publié en 2008 un essai, À la recherche de l’Étoile France-Allemagne (Histoires de soldats latuquois), dans lequel il s’intéresse à des anciens combattants de la ville, surtout à Albert Harvey, son grand-oncle, tué à la Seconde Guerre mondiale. On y trouve l’histoire d’une vingtaine de soldats.

Son livre a été publié à L’Assomption, à compte d’auteur.

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Deux incidents reliés à l’aviation et qui se sont passés à La Tuque.

Le 22 juin 1955, en début d’après-midi, une explosion se fait entendre près de la piste de l’aéroport. Un chasseur à réaction, un Avro CF-100 Canuck de l’ARC, de fabrication canadienne, s’est écrasé en tenant un atterrissage d’urgence. Son pilote, J.G. Zaleschuk, et son navigateur, J.-M. Arsenault, y trouvent la mort.

Au début de mai 1962, l’équipage d’un avion cargo de l’ARC, un C-119, fut plus chanceux quand le pilote a pu poser son appareil sur la piste après qu’un des moteurs eut flanché.

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Un rare objet de collection … bien latuquois !

Gaston Gravel me signale la mise en vente, sur eBay, de ce verre, fabriqué à l’époque pour les Breuvages Gaudreault.

Un morceau, fragile, de notre petite histoire, qui trouverait bien sa place dans un musée d’interprétation qui trouverait sa niche dans un Community Club rénové. Ce serait une formidable initiative qui mettrait en valeur l’histoire commerciale et industrielle de notre ville centenaire.

Les Breuvages Gaudreault, embouteilleurs de Pepsi et de Seven Up, produits concurrents de Coca-Cola, que «brassa» longtemps Émile Fontaine avant que son fils, Misaël, ne prenne la relève, distribuaient ces «liqueurs douces» de marque VOGUE, aux saveurs diverses : fraise, crème soda, racinette, orange, etc.

Il y eut d’autres distributeurs, dont celui de l’orangeade Nesbitt, Wilbrod Girard, décédé récemment. Je demande bien s’il n’offrait pas aussi le cola Donald Duck dans sa gamme de produits.

Le canard de Disney est tiré du Shawinigan Standard, septembre 1953.

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Éphéméride

Élections à l'Harmonie de La Tuque en 1954. On y reconnaîtra plusieurs noms connus : Adélard Potvin, Gaston Hamel, Lenny Rowluck, Yvon Bouchard, Gérard Lachance, Philippe Journault, Denis Belisle, Léger MArtel, Julien Dion, Paul-André Moisan.