samedi 20 juin 2009

Salut, Marcel Béliveau !

Marcel Béliveau, dans la vingtaine.

Il était né ici, le 19 novembre 1939. Il est tôt parti avec sa famille vers Québec, puis pour le bas de la vallée mauricienne. Il est revenu animer le milieu latuquois de ses émissions radiophoniques et de ses performances ludiques. Il a connu la gloire télévisuelle dans la francophonie quasi entière. Il a publié à Monaco. Il a réalisé d’extraordinaires arnaques surprises auprès de personnalités de deux continents. Il a brassé bien des affaires. Et puis il a annoncé qu’il allait quitter la scène bien malgré lui. Le rideau lui est tombé dessus, le 28 mai dernier, mais il l’avait vu descendre...

Mon modeste coup de chapeau à un autre Latuquois qui a su exporter l’esprit créateur de sa ville.

Salut, Marcel !

Je suis persuadé que tu sauras dérider le public entassé dans cet au-delà possible : et peut-être trouveras-tu aussi le moyen d’y foutre le bordel en désaccordant les harpes célestes de ces bien-pensants qui y ont trouvé refuge.

/=/ :: /=/

Béliveau fut des premières équipes d’annonceurs de radio CFLM, après un court passage à CKTR, une des deux stations de l’époque à Trois-Rivières. De gauche à droite, sur cette photo tirée d’un numéro spécial de L’Écho de La Tuque, à l’occasion du vingtième anniversaire de la station, en 1979 : Paul Carrier, Télès Gareau, Béliveau, Paul Aubut. Début des années 1960.


Béliveau a publié plusieurs livres sur des sujets aussi variés que la psychologie, la linguistique, l’humour. Il a aussi écrit un essai autobiographique.



Son dernier titre. 2007

/=/ :: /=/

Souriant jusqu’à la fin.
L’une des dernières aventures commerciales de Béliveau était un site WEB
offrant une méthode de golf. Photo extraite de sa page GOLFANTRAD.

/=/ :: /=/

Pour ma page consacrée aux caricatures de Paul Forrest, il avait eu la gentillesse de répondre, en avril dernier, à un mot que je lui avais adressé et de me préciser que le barbier Béliveau présenté dans ce dessin de 1946 était son oncle, et non son père, contrairement à ce que plusieurs croyaient à La Tuque.
/=/ 007 /=/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire