L’IMPORTANT HÉRITAGE CULTUREL
DE LOUISE LAMOTHE
La quasi totalité de la vie de Louise Lamothe, née à La Tuque, le 8 mai 1932, a tourné autour de la musique. D’abord disquaire chez Archambault, le renommé magasin de musique de Montréal, elle ouvre sa propre boutique, le Centre de musique Enr., en 1958, dans sa ville natale. Elle en assura la gestion pendant plus d’une vingtaine d’années, soit jusqu’en 1979.
Quelques souvenirs bien concrets de la présence, à La Tuque,
du commerce de musique de Louise Lamothe, qui occupa plusieurs locaux,
entre autres, rue Saint-Joseph, rue Commerciale et rue Saint-Antoine.
Collection de Pierre Cantin.
du commerce de musique de Louise Lamothe, qui occupa plusieurs locaux,
entre autres, rue Saint-Joseph, rue Commerciale et rue Saint-Antoine.
Collection de Pierre Cantin.
Le 15 janvier 1975, l’édifice où Louise Lamothe avait installé son magasin et son bureau de production de littérature relié au monde musical, rue Saint-Antoine, a été pratiquement détruit par un incendie. Mais le sinistre n’a pas su interrompre son travail, qu’elle a poursuivi à son domicile de la rue Laurier, puis dans un coin du vaste entrepôt de la compagnie de transport Veillette.
Extrait d’un article de L’Écho de La Tuque,janvier 1975.
Le plus étonnant des faits d’arme de Louise Lamothe, ce fut la création, en 1962, d’un catalogue annuel des enregistrements, sur disques tous formats, de compositeurs, chanteurs et interprètes francophones disponibles au Canada. Titré Disc-O-Logue et distribué à 550 abonnés, il sera publié jusqu’en 1979.
Cette page du site WEB de Bibliothèque et Archives Canada, la grande institution canadienne dont la mission est la conservation du patrimoine littéraire et musical du pays,
http://www.lac-bac.gc.ca/discologue/028003-300-f.html
illustre l’incroyable tâche que représentait la collecte des données sur la chanson d’expression française au pays de même que celles sur les artistes. C'est quelque 90 000 fiches qui composent ce fonds d’archives. Pour les historiens de la musique, c’est un véritable trésor de renseignements, tellement important que Bibliothèque et Archives Canada, à Ottawa, qui a acquis les archives de Louise Lamothe en 1986, a décidé de leur consacrer plusieurs de ses pages de son site Internet et de rendre hommage à cette Latuquoise qui fut aussi une défenderesse des droits des auteurs et des compositeurs.Logo Disc-O-Logue, sur le site de BAC. La page WEB consacrée à la Latuquoise et à son oeuvre a été inaugurée en avril 1997.
Dans une entrevue de 1992, Louise Lamothe raconte qu’elle a surpris l’interprète Monique Leyrac en lui présentant un enregistrement de la chanson de Félix Leclerc, «Le Train du Nord», que la compagnie RCA Victor avait distribué sur 45 tours. Leyrac n’en avait jamais rien su !
Mais c’est surtout par son apport exceptionnel au respect des droits d’auteurs dans la chanson et la musique, autant de créateurs canadiens, français qu’étatsuniens, que Louise Lamothe a mérité de passer à l’histoire. En 1969, elle avait en effet fondé la SDRM Canada, la Société de reproduction mécanique, qu’elle a gérée jusqu’en 1985. Par la suite, elle fut la représentante de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), organisme français qui traite de tout ce qui concerne la déclaration, la protection et la gestion d'oeuvres musicales.
Dans le cadre de ses fonctions au sein de la SACEM, l’entrepreneure latuquoise a été appelée à faire plusieurs voyages en Europe. Sur cette photo, prise à Paris, au milieu des années 1970, elle figure à l’avant-plan, en compagnie d’une célébrité française, Jacques Dutronc, compositeur, interprète, guitariste et comédien de renommée mondiale.
Photo aimablement fournie par Joyce Dryburgh, que je remercie dem’avoir donné plusieurs renseignements utiles sur celle
qui a été sa patronne de 1968 à 1975.
/ = / = / = /
Une agente de promotion culturelle dans son milieu
En plus de gérer une boutique de musique et de diffuser ses palmarès et son Disc-O-Logue, Louise Lamothe fut très présente dans le domaine artistique à La Tuque et dans la région. Ainsi, dans les années 1960, elle fut animatrice d’une émission, «En primeur», diffusée à RALT-TV, station de télévision dirigée, si je me souviens bien, par le musicien et journaliste Roger Rochette. Elle a aussi produit plus d’une cinquantaine de spectacles mettant en vedette des chanteurs populaires de l’époque, dont Ginette Renaud, Michèle Richard, les Baronets (dont faisait partie René Angélil), Fernand Gignac et Michel Louvain, et institué une série de concours amateurs régionaux.
Elle a aussi eu un autre type de commerce, la «Boutique Louise», un magasin d'artisanat et de cadeaux.
de cette élégante étiquette qu’apposait Louise Lamothe sur certains
disques 45 tours vendus dans son magasin de la rue Commerciale,
dans les années 1960. Collection de Pierre Cantin.
disques 45 tours vendus dans son magasin de la rue Commerciale,
dans les années 1960. Collection de Pierre Cantin.
Louise Lamothe est décédée le 21 août 1999.
/ = / = / = /
Mise au point printanière
ou
une précision importante
ou
une précision importante
On m'a abordé à plusieurs reprises, récemment, suite à la parution du triple remerciement dans L’Écho de La Tuque, pour me demander pourquoi j'avais quitté l’hebdomadaire dans lequel je faisais paraître mes capsules historiques.
En réalité, je n'en suis pas parti : on a simplement décidé, en haut lieu,
qu’il n’y avait plus de place pour mes modestes propos dans le journal.
qu’il n’y avait plus de place pour mes modestes propos dans le journal.
Voilà l'explication, toute simple.
/ = / [HT005] / = /
Bonsoir Monsieur Tremblay,
RépondreSupprimerJ'espère que vous allez bien. La dernière fois que j'ai eu de vos nouvelles -ça fait une paye!- vous n'aviez pas encore de courriel. Vous me trouvez donc ravie de vous voir bloguer!
Après quelques années consacrées à d'autres projets, j'ai mis en ligne une nouvelle version du site des Souvenirs du Dr Comtois (http://drcomtois.situs.qc.ca) : meilleure navigation, quelques photos de plus, plus d'information et des liens vers des ressources additionnelles... dont votre blogue!
Bonne fin de soirée et bon été - il est encore temps!
Geneviève Gélinas