Je n’avais pas encore vu ces photos [1] qui dateraient de 1948 et qu’aurait prises l’architecte trifluvien Ernest Denoncourt, de passage à La Tuque dans le cadre de la construction d’une nouvelle école, l’ «Externat des filles», la future École centrale, érigée à l’angle des rues Saint-Joseph et Saint-Eugène, toujours en usage.
Denoncourt avait dessiné les plans de l’école, comme cela avait été le cas, en 1937, pour la conception d’un ajout à l’école Saint-Zéphirin.
/// = = ///
Photo prise depuis la rue Saint-Georges.
Le côté ouest de l’église et la sacristie, détachée du bâtiment et installée à angle.
On distingue le mur nord de la seconde église, de même que le jeu de tennis [2] situé parallèlement à la rue Saint-Georges.
Le mur est, aperçu depuis l’angle des rues Saint-Georges et Saint-Antoine donne une idée de la raideur de la pente. On a dû installer l’édifice sur des pilotis.
Le mur de l’Ouest et la façade, donnant sur le Sud.
Cette photo permet de mieux voir comment on a arrimé la sacristie à l’église.
On peut voir les traces (en sombre), sur le mur arrière de l’église, de la surface occupée par la sacristie avant qu’on la détache.On a installé un couloir-balcon pour passer d'une partie à l'autre.
La photo, prise le 6 août 1948, à partir de la rue Saint-Joseph, à la hauteur de la rue Saint-Eugène, donne une idée de l’état des travaux de la construction de l’École centrale et permet de voir la présence, à l’arrière-plan, des deux églises.
On notera aussi le «Curb Service», qui deviendra le Pignon Rouge. Le revêtement extérieur du mur du sud est inachevé.
On reconnaîtra aussi l’immeuble blanc sis au coin de Saint-Joseph et de Saint-Louis, encore debout de nos jours, et quelques maisons de cette dernière rue.
8 octobre 1948, la structure métallique de
l’École centrale prend forme.
À l’arrière-plan, on perçoit une partie de l’usine de la Brown Corporation.
/// = = ///
Gaston Gravel m’a fourni cette photo du chœur de la première église.
[1] Les photos proviennent des archives du Centre interuniversitaire d'études québécoises.
[2] Cette carte postale, vraisemblablement des années 1940, peut-être 1950, permet de situer l’emplacement du jeu de tennis et de la sacristie déplacée.
On y voit une bonne partie du secteur dit «De L’Aut- Côté-du-Lac». On y distingue les rues Saint-Paul, Saint-Augustin et Saint-Louis, orientées nord-sud, de même que la rue De la Plage, au nord du lac Saint-Louis..
En haut, à gauche, la grange de la Brown Corporation, bâtie au début des années 1920, le long de l’avenue Brown, puis l’école Saint-Michel, érigée en 1921.
/// = 28 = ///